Patrimoine et histoire de saint laurent en royans

L’Histoire en vidéo


Patrimoine

Combe Laval

La reculée de Combe Laval vue du col de la Machine (en bas, cachée par un surplomb : la résurgence du Cholet.)

Le cirque de Combe Laval, caractérisé par ses falaises vertigineuses, est une des reculées les plus longues d’Europe. Sa majesté et sa grandeur le rendent exceptionnel. Accueillant de nombreuses espèces florales et fauniques, il est un site protégé (Natura 2000, Espace Naturel Sensible). Il occupe une place importante dans l’histoire de la commune car il a accueilli de nombreuses usines avant d’être laissé à l’agriculture et à la nature. Des randonnées sont disponibles dans le fond du cirque et il est possible de le découvrir en voiture grâce à la route de L’Arps au départ de Saint Laurent en Royans et la route en encorbellement au départ de Saint Jean en Royans.


L’ours

La statue de l’Ours, installée sur la place du village, a été érigée en souvenir d‘une partie de chasse de Louis XI lors de laquelle il a été attaqué par un ours, et sauvé par des bûcherons Saint Laurentinois.

Le pont du Tram

Un tramway a circulé de 1901 à 1931 sur le territoire communal. Il reliait Bourg de Péage à l’entrée de Pont en Royans. Il était dédié au transport des biens et des personnes. Actuellement, il est fermé à toute circulation. Une réflexion est en cours pour maintenir une liaison entre Saint Jean et Saint Laurent en Royans à cet endroit.




Le pont des « Chartreux »

Bâti en pierre de tufs au XIXème siècle, il a servi à acheminer diverses marchandises du col de la Machine jusqu’aux forges de Saint Laurent en Royans. Il a également facilité la circulation des personnes entre Saint Laurent et Saint Jean en Royans.

La tombe gallo-romaine

À l’entrée du vieux cimetière, vous pourrez découvrir un cippe funéraire du IIème siècle qui servait à la fois de pierre tombale, d’autel et de lieu d’offrandes.


Le monastère de Saint Antoine

Saint Laurent accueille au fond de Combe Laval, le monastère orthodoxe de Saint Antoine le Grand, fondé en 1978. Ce site est ouvert au public et vous pourrez visiter l’église de style byzantin et assister aux offices.

La croix de Serre Châtelard

Située au Nord de la Crête de Serre Châtelard, à 817 mètres d’altitude, cette croix surplombe la commune. Elle est accessible par des chemins de randonnées offrant une vue panoramique sur notre territoire.

Histoire

La commune ne dispose pas de monuments imposants, mais quelques vestiges de l’histoire de notre région (lien patrimoine). Le culte du diacre Saint Laurent, très répandu dans le Sud de la France dès le VIème siècle, a donné son nom à la paroisse. A la Révolution, la commune prit le nom de Montagne de L’Arps. Au XIXème siècle, Saint Laurent est un bourg industrieux, avec des activités importantes telles que la tournerie-tabletterie, la scierie et le tissage. L’activité agricole concerne tout le territoire. Les fermes sont nombreuses dans la montagne de L’Arps et les gorges de Laval. Aujourd’hui les activités principales proviennent du secteur tertiaire (établissements et services aux personnes).

Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité