80 ans après, cette exposition revient sur les événements marquants de la Libération dans la Drôme, du débarquement le 6 juin, au 1er septembre, date à laquelle les armées allemandes ont quitté le département.
Du 6 juin au 31 août 1944, en moins de trois mois, le département de la Drôme passe du statut de territoire occupé à celui de parcelle libérée du territoire national. Comme partout en France, résistants et alliés, soutenus par la population civile, parviennent à chasser l’occupant et à rétablir la légalité républicaine. Mais bien souvent, cette libération se paie au prix du sang. C’est l’histoire de cette libération durement gagnée, où la joie se mêle aux larmes, que la présente exposition entend retracer.
L’exposition a été proposée aux communes, 65 ont affiché le souhait de la voir passer. Cinq expositions vont donc se « balader » simultanément dans le département. Seize panneaux au total, avec des textes explicatifs, des poèmes, surtout des photographies n’ayant jamais été présentées au public, issue des Archives, de la conservation du patrimoine, du musée de Vassieux-en-Vercors ou même de dons de descendants de résistants.
Une exposition à découvrir aussi en ligne et en intégralité sur drome1944.fr